LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
Ouvrages en commandePhotovoltaïque autonome
Photovoltaïque raccordé au réseau
Formations ouvrant droit au label RGE
Formation QUALIPAC
Formation QUALIPV
Les charpentes en bois > Les noues et les arêtiers
La noue
La noue est une arête d’intersection de deux versants de toiture se coupant à angle rentrant. En charpente traditionnelle, les pièces de bois qui constituent la noue sont le chevron de noue et l’un des deux arbalétriers de la ferme d’angle.
Le chevron de noue
Le chevron de noue est un chevron situé sur la noue et dont la face supérieure est souvent rencreusée c’est-à-dire creusée en forme de V. Ce chevron reçoit les empanons.
Intersection de deux charpentes observée côté noue
La ferme d’angle
La ferme d’angle est une ferme disposée de façon oblique par rapport aux fermes courantes. Elle est placée sous les arêtes d’intersection des différents versants de toiture. Cette ferme fait parfois l’objet d’une double appellation : on désigne par demiferme d’arêtier la partie de la ferme située du côté de l’arêtier et par demi-ferme de noue la partie placée du côté de la noue.
Intersection de deux charpentes observée par dessous (chevrons non représentés)
L’arêtier
L’arêtier est une arête d’intersection de deux versants de toiture se coupant à angle saillant. En charpente traditionnelle, les pièces constituant l’arêtier sont le chevron d’arêtier et l’un des deux arbalétriers de la ferme d’angle.7
Le chevron d’arêtier
Le chevron d’arêtier est un chevron placé sur l’arêtier dont la face supérieure est souvent délardée c’est à dire chanfreinée sur deux faces.
L’empanon
L'empanon est un chevron de longueur variable qui s’arrête sur un chevron de noue ou sur un chevron d’arêtier
Intersection de deux charpentes observée côté arêtier
La croupe
La croupe est un versant de toiture de forme triangulaire compris entre deux arêtiers. Désigne également l’ensemble des pièces de charpente situées sous ce pan de toiture.
Charpente de la croupe
L’enrayure
L’enrayure est l'ensemble des pièces horizontales rayonnantes d’une croupe. L’enrayure comprend l’entrait de la demiferme, les goussets et les coyers.
Le coyer
Le coyer est une pièce de l’enrayure disposée en diagonale et supportant le pied de l’arbalétrier.
Enrayure observée par dessous
Le gousset
Le gousset est une petite pièce placée dans un angle et recevant l’extrémité du coyer.
Le gousset